La Mort de Superman (2018)

0
Posted 13 août 2018 by in 2018

Année:
 
Réalisation: ,
 
Scénario:
 
Comics:
 
Clark Kent / Superman:
 
Lois Lane:
 
Lex Luthor:
 
Et:
 
 
 
Résumé: Doomsday débarque à Metropolis
 
Date de diffusion US: 7 août 2018
 
Date de diffusion Fr: 22 août 2018
 
Durée: 1h20
 

Les Plus:

Une violence graphique bien dosée
 

Les Moins:

Un sommet dramatique pas à la hauteur et une animation hasardeuse
 

Nouvelle adaptation pour le segment le plus célèbre de la vie de Superman : sa mort. Après une première adaptation réussie mais tronquée en 2007, Death of Superman revient en deux films. Superman : Doomsday avait été le premier film animé original de DC animated. Le comics original avait été l’une des meilleures ventes de […]

Rating

Histoire
75%


Dessins
78%


Animation
65%


Réalisation
80%


Superman
80%


Total Score
76%

76/ 100

Nouvelle adaptation pour le segment le plus célèbre de la vie de Superman : sa mort.

Après une première adaptation réussie mais tronquée en 2007, Death of Superman revient en deux films. Superman : Doomsday avait été le premier film animé original de DC animated.

Le comics original avait été l’une des meilleures ventes de comics jamais faites en 1992. C’est donc cette année que DC et Warner réadaptent le comics. Et c’est dans l’univers développé depuis Justice League : War que s’inscrit ce nouveau (et décisif pour la suite?) projet.

On retrouve donc l’esthétisme des films depuis War à savoir un Superman très aseptisé, banal sans grand charisme. Au casting voix, on retrouve :

Jerry O’Connell pour Superman

Rebecca Romijn- Lois Lane
Rainn Wilson – Lex Luthor
Rosario Dawson – Wonder Woman
Nathan Fillion – Green Lantern
Christopher Gorham – Flash
Matt Lanter – Aquaman
Shemar Moore – Cyborg
Jason O’Mara – Batman

 

Voici le trailer

Un première featurette est disponible avec beaucoup d’extraits.

Reigh of the Superman arrivera en 2019 pour raconter les événements post-décès.

DVD/Blu-Ray

Critique

Le projet était ouable : réadapter ce pan de l’histoire de Superman en deux films pour couvrir au mieux le comics. Ce premier film est une réussite. Il coche vraiment toutes les cases du dessin animé divertissant, adulte, bien réalisé et bien campé. 2 petits bémols, et on le dit tout de suite pour l’évacuer, l’animation reste le point faible. L’animation coréenne est loin d’être d’une fluidité exemplaire. Le second bémol est que certaines séquences semblent amputées de quelques scènes (Wonder Woman appairait en fin de combat sans qu’on le voit par exemple)

On retrouve le design vu depuis Justice League War et qui continue à être utilisé dans cette longue et étonnante continuité animée :

Le casting de voix est aussi fidèle et ça fait encore plaisir.

La cohérence est encore un peu préservée avec la relation entre Lois et Clark avec une nouvelle avancée qui redistribue donc toutes les cartes de la cohérence comics / animation. A ce titre, il est plaisant de voir un peu d’études de personnages dans un film animé et surtout de voir des personnages civils plutôt qu’en costume. Ce cachet « humain » est un atout non négligeable. C’est d’ailleurs pour cela que All-Star Superman avait été une réussite.

La Mort de Superman a un rythme soutenu et malgré le manque de surprise (on connait l’issue de l’histoire), on est pris dans le récit. Le poids de la Justice League dans l’histoire est bien vu et la dynamique entre tous ne sonne pas faux ou ne semble pas être un vulgaire artifice.

A l’instar de la précédente adaptation, Superman: Doomsday (qui n’a toujours pas été critiqué d’ailleurs), celle-ci est assez dure dans ses images. Le sang coule, on n’épargne personne et la violence graphique ne faiblit pas. La conclusion du métrage a une portée moins dramatique que prévue. On retiendra toujours la fin de All-Star Superman comme référence. La musique, les images et la tension qui retombe ont du mal à se frayer un chemin vers nos émotions. On reste un poil hermétique à l’issue fatale surtout quand on ne prend pas le temps de rester sur la situation dramatique comme a pu le faire en live Batman V Superman !

Superman reste un personnage riche dans cette adaptation et n’en sort que grandi.

La suite, Reign of Supermen sera sûrement d’une autre teneur avec 4 héros à faire tenir sur 1h20 !


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.