Superman (Fleisher 1941-1943)

1
Posted 19 mars 2013 by in 1941

 
Réalisation:
 
Scénario: , ,
 
 
Clark Kent / Superman:
 
Lois Lane:
 
 
 
 
 
Résumé: Clark devient Superman quand il doit sauver le monde... ou plutôt Lois.
 
Date de diffusion US: 26 septembre 1941
 
Date de diffusion Fr: /
 
Durée: 10 minutes
 
Episode(s): 17
 

Les Plus:

Une animation plus que fluide, des dessins retro avec un charme énorme
 

Les Moins:

Des scénarios invraisemblables doublés par des thématiques très manichéennes
 

Approchés par les studios Paramount pour adapter Superman en dessin-animé, les frères Max et Dave Fleischer vont profiter de la hype qui entoure le personnage depuis son apparition dans les comics quelques années avant et dans le show radio largement diffusé. Paramount ordonne la commande d’un premier épisode avec un budget colossal de 50.000 dollars soit le […]

Rating

Histoire
95%


Dessins
92%


Animation
95%


Réalisation
90%


Superman
70%


Total Score
88%

88/ 100

Title Card

Approchés par les studios Paramount pour adapter Superman en dessin-animé, les frères Max et Dave Fleischer vont profiter de la hype qui entoure le personnage depuis son apparition dans les comics quelques années avant et dans le show radio largement diffusé.

Paramount ordonne la commande d’un premier épisode avec un budget colossal de 50.000 dollars soit le double du prix habituel. Pour le casting vocal, nous retrouvons Bud Collyer et Joan Alexander qui faisaient les voix du show radio.

Le dessin-animé utilise le procédé du rotoscoping qui permet de dessiner sur des images lives, d’où cette impression de fluidité exceptionnelle dans les cartoons des années 40/50. Certaines actions ne pouvant être rotosopée comme celles où les pouvoirs de Superman sont utilisés  les animateurs sont du laisser leur place à des vrais dessinateurs.

En outre, les scènes où Superman saute de building en building (nous sommes en 1941, Superman ne vole pas encore) étaient d’une qualité visuelle moyenne et en accord avec DC Comics, ils ont fait voler Superman pour la première fois ! Ce sera  aussi le lieu d’une autre première fois. Clark se change dans une cabine téléphonique. Ce gimmick mondialement connu (alors qu’il ne le fait que très rarement. Peut-être la scène de Superman The Movie est entré dans les mémoires)

Fleischer Studios réalisent 9 épisodes où Superman affronte des robots, des météores  des savants fous… La fin de la collaboration entre les deux frères met fin aux studios Fleischer. Paramount les force à retravailler ensemble sous la houlette de Famous Studios avec la quasi-totalité des studios Fleischer. Ils produisent les 9 autres épisodes centrés davantage sur l’aspect propagande, guerre mondiale et ennemis étrangers avec notamment des ennemis japonais qui utilisent la bombe.

Ce qui est bluffant est que Superman a des pouvoirs intelligemment dosés, il souffre et peine à arrêter ou soulever les choses. On ressent la puissance d’une autre manière par ce biais. Physiquement, il est loin d’être la montagne de muscles que l’on rencontrera dans les années 80. Chaque épisode est un festival de mouvements, de glissement et les actions de Superman se marient à merveille.
Lois a le physique d’une poupée de porcelaine, très blanche, très apprêtée  un look que reprendra Noel Neill dans la série le serial Superman quelques années plus tard. Niveau caractère, elle est le plus souvent un aimant à ennui, elle farfouille, prend les devants et termine toujours en danger. C’est un travail pour Superman….

 

 

 

 

 

 

Critique

Plus connu sous le nom Flesicher, cette série Superman est un petit bijou. Très ancré dans son époque, ce cartoon est un bijou visuel. Le style retro futuriste faisait déjà des merveilles et les décors sont d’une richesse immense. Les couleurs ne sont jamais fades, l’action est la plus souvent colorée, en mouvement, on ressent une influence de certains peintres surréalistes. Si on regrette l’absence de scénarios plus travaillés, on est en admiration devant la grâce des mouvements, la simplicité des scènes et finalement cette beauté.  Oui, le méchant est toujours très méchant, la Terre toujorus en danger, Clark toujours absent quand Lois est en danger etSuperman gagne toujours à la fin mais ce serait bouder notre plaisir que de rater ce cartoon qui reste un modèle du genre.

Episodes

Voici la liste de tous les épisodes avec un lien pointant vers l’épisode entier en VO.

Fleischer Studios

Superman (aka The Mad Scientist) September 26, 1941
The Mechanical Monsters  November 28, 1941
Billion Dollar Limited  January 9, 1942
The Arctic Giant  February 27, 1942
The Bulleteers  March 27, 1942
The Magnetic Telescope  April 24, 1942
Electric Earthquake  May 15, 1942
Volcano  July 10, 1942
Terror on the Midway  July 24, 1942

Famous Studios

Japoteurs  September 18, 1942
Showdown  October 16, 1942
Eleventh Hour  November 20, 1942
Destruction, Inc.  December 25, 1942
The Mummy Strikes  February 19, 1943
Jungle Drums  March 26, 1943
The Underground World  June 18, 1943
Secret Agent  July 30, 1943

Médias

La série est sortie sur de nombreux supports avec plus ou moins tous les épisodes ou couplés avec d’autres dessins-animés Fleischers. Etant libre de droits, une quinzaine de DVDs sont sortis avec l’intégralité ou non des épisodes. Vous pouvez retrouver les épisodes complets sur l’intégrale DVD ou Bluray de Superman..


One Comment



Leave a Response


(required)