Superman : The Man Of Steel (2009)

0
Posted 19 mars 2013 by in

Date de Sortie US: Ete 2009
 
Date de Sortie Fr: Eté 2009
 
 
Réalisation:
 
Scénario: ,
 
Clark Kent / Superman:
 
Lois Lane:
 
 
 
Thématiques:
 
 
 

Comme tout blockbuster, une suite est toujours envisagé avant que le film ne sorte. Pour Superman Returns, les acteurs avaient signé un contrat de trois films dont le second sous 3 ans. Returns a fait un score en deça des espérances, le studio espérait un minimum de 500 millions de dollars à travers le monde, […]

Comme tout blockbuster, une suite est toujours envisagé avant que le film ne sorte. Pour Superman Returns, les acteurs avaient signé un contrat de trois films dont le second sous 3 ans.

Returns a fait un score en deça des espérances, le studio espérait un minimum de 500 millions de dollars à travers le monde, le film en rapporta 110 de moins. Avec des critiques mitigées, Returns semble une tentative râtée de faire revenir Superman sur le grand écran. Beaucoup pensaient qu’une trilogie aurait pu voir le jour. Le box-office du film a été plus important que celui de Batman Begins qui a eu lui, deux suites (avec le succès que l’on sait).

Après un Batman Begins et un Dark Knight, Returns aurait pu avoir son Man Of Steel, nom supposée de la suite mais les studios étaient dubitatifs. Le film a coûté cher et il sera difficile de remiser encore une fois sur un film qui a essuyé un petit revers tant artistique que critique.

Le contrat de Brandon Routh expira en 2009 réduisant encore plus les chances d’une suite au film de Singer. Fin 2010, Singer révéla ses projets pour la suite avortée de Returns.
Dans une interview pour Moviehole, Dougherty, scénariste de Returns, parle d’autres Kryptoniens ou encore de Brainiac qu’il trouvait intéressant. C’est feu le site IESB qui donna un  synopsis complet du film.

[spoiler]Superman : The Man Of Steel

Le film commence quelques années après les incidents de Returns. Lois élève son enfant, Superman est toujours là et le monde le sait !

L’histoire se base principalement sur la raison pour laquelle Superman voulait retrouver Krypton. Il voulait savoir s’il était vraiment le seul.

Le mini-continent que Lex Luthor a créé avec de la Kryptonite et que Superman a envoyé dans l’espace a continué à grandir et est devenu une sphère parfaite de la taille d’une petite Lune.

Visible de la Terre, la Nouvelle Krypton a attiré l’attention de quelqu’un d’autre dans la lointain espace. Un vaisseau spacial géant se met en orbite autour de la Terre. Superman va à sa rencontre.

Superman découvre rapidement que ce visiteur est un Kryptonien qui a traversé la galaxie et a détecté la Nouvelle Krypton. Superman se découvre un allier et lui fait découvrir la Terre, monde à problèmes entre la famine, les guerres, le crime et les maladies.

Ce nouveau Kryptonien demande à Superman pourquoi, avec tous ses pouvoirs, il n’a jamais changé le monde. Superman lui explique qu’il ne doit pas interférer avec le développement de la planète. Le Kryptonien n’est pas d’accord. Il décide alors d’intervenir et rapidement règle les clivages politiques entre les pays du tiers-monde. Il déclare au monde que plus aucune nation ne devra se déclarer en guerre. Quiconque sera contre aura affaire à lui.
La majeure partie des pays applaudit cette action et tous s’accordent sur une paix mondiale. En retour, le bienfaiteur promet de partager sa technologie et de combattre la famine, la violence et les maladies.
La population est en joie et la plus petite des résistances est rapidement anéantie.

Superman est désormais un pariah, accusé d’avoir gardé son pouvoir d’actions pendant de longues années. Il commence à devenir suspicieux envers ce Kryptonien et décide d’aller lui parler. En visite dans le vaisseau, il découvre des dizaines de milliers de clones de ce visiteur. Il parvient à découvrir le système central de cette machinerie qui est semblable à la technologie présente dans la Forteresse de Solitude.

Ce Kryptonien est en fait une intelligence artificielle de Krypton qui a évolué depuis la destruction de son monde. Il s’est échappé comme Kal-El et son nom est… Brainiac. Il va de planète en planète, allant chercher la technologie, aidant les mondes à atteindre la perfection, les détruit et s’en va.

Superman découvre qu’il est responsable de la destruction de Krypton et tente de prévenir les leaders politiques mais il est confronté à Brainiac. Une grande bataille a lieu à l’avantage de Superman. Mais Brainiac arrive à télécharger sa conscience dans un autre clone. Superman réalise qu’il doit détruire le vaisseau. Multipliant les combats, Superman arrive à ses fins et désactive le vaisseau, détruit les clones et Brainiac. Cependant ce dernier cherche un nouvel hôte qui doit être kryptonien… comme le fills de Superman, Jason White.

Brainiac parvient à se transférer dans Jason. Les conséquences sont assez visibles puisqu’il grandit en un rien de temps et devient un adulte sus le contrôle de Brainiac. Superman réalise la chose et doit alors affronter son propre fils.

Jason a-t-il encore un semblant de contrôle ? Superman doit le vaincre s’il veut que la planète survive. La bataille entre eux fait rage et Superman a du mal à enchaîner les combats. Brainiac prend le dessus alors que Superman tente de ne pas blesser le corps de Jason.

Chaque corps possédé par Brainiac est laissé pour mort après son « départ », serait-ce le sort de Jason ? Oui. Le parallèle avec le Christ est encore là, Superman doit sacrifier son propre fils pour l’humanité.[/spoiler]

Est-il officiel ? On ne sait pas et on ne saura peut-être jamais mais l’histoire est déjà beaucoup plus SF que Returns.

Le projet ne verra jamais le jour et jamais Routh ne reprendra le rôle de Clark Kent.

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)