All-Star Superman (2011)





Clark Kent / Superman :
Lois Lane :
Lex Luthor :

Thèmes : ,



Dixième film de DC Universe Animated Original Movies par Warner Premiere et Warner Bros. Animation et premier film à obtenir la mention PG-113, All-Star Superman est tiré du comic book du même nom sorti entre 2006 et 2008.

Ce comic-book a été un franc succès et cette adaptation était un défi. Le dessin de Frank Quitely était particulier et le retranscrire à l’écran aurait été difficile. De plus, les 12 numéros sont plutôt riches et les faire tenir en 1h30 était chose impossible.

[slider][pane]Allstar2 Allstar3[/pane][pane]all-star-superman-animated All-Star-Superman-4[/pane][pane]All-Star-Superman1 allstar_superman[/pane][pane]All Star Superman Superman and Lois kissing on the moon Allstar1[/pane][/slider]

Il a fallu trier, compacter et finalement ce All-Star Superman est une bien belle réussite. Superman explore les alentours du Soleil mais ce n’est pas sans conséquences. Superman est gavé d’énergie solaire et il devient de plus en plus fort. Sa mort est imminente, il ne pourra pas éviter le pire. Il prend alors les devants et dévoile son identité à Lois.  Ses heures sont comptées et il va tenter d’offrir le meilleur à sa bien-aimée.

[tabgroup][tab title= »Critique »]Nourri par un sentiment de défaite, All-Star Superman arrive à devenir poignant. Mettre à genoux Superman est un tour de force. Ce film n’arrive cependant pas à faire l’impasse sur les intrigues un peu grand-guignoles et tout s’enchaine très vite, Solaris, Samson, Atlas, Ultra-Sphinx, Lex Luthor, Super-Woman… se succèdent et peinent à convaincre vu le temps d’exposition et de résolution réduits. On a du mal par exemple, à comprendre la paranoïa soudaine de Lois qui n’apporte finalement pas grand chose, le faux suspens est rapidement annihilé.
La partie Luthor méritait mieux et peut-être même un traitement plus grand même si le personnage est rincé, il offrait de nouvelles perspectives dans cet All-Star.

Cependant le film a de sérieux atouts. C’est très beau, très fluide, très bien réalisé et porté par une partition assez épique. Le couple Superman / Lois est au centre de l’histoire et notre attention est vraiment scotchée sur leur duo. Tout fonctionne entre eux et la scène finale fait parti des grands moments des adaptations de Superman.

James Denton (Desperate Housewives) et Christina Hendricks (Mad Men) prêtent leur voix à Superman et Lois et se débrouillent plutôt bien !

Le dessin de Quitely n’est pas respecté mais on retrouve un peu cet aspect « lourdeau » de Superman. De son côté, Lois est clairement l’un des plus belles jamais dessinées et finalement une des plus simples et banales. Décors dantesques, rythme trépidant, All-Star Superman est une grande réussite. Oubliez l’aspect « enchainement de scènes sans lien », la quête de ce Superman se déroule avec une finesse rare. [/tab][tab title= »Médias »]

Bande-Annonce VO

Extrait VO

DVD-Blu-Ray

Disponible aux USA (avec VF) depuis 2011, le film est disponible en France depuis juin 2013 avec le recueil comics All-Star + le blu-ray chez Urban Comics
all-star-superman-blu-ray-cover-image all-star-superman-blu-ray-back

[/tab][/tabgroup]